FAQ

Foire aux questions sur les services en denturologie

Pourquoi consulter un denturologiste ?

Plusieurs raisons peuvent justifier une consultation avec un denturologiste. Il peut s’agir de questions de santé, de prévention ou même d’esthétique. Par sa compétence, cet expert peut améliorer votre apparence avec des prothèses dentaires qui seront fabriquées en fonction de la morphologie de votre visage.

Un denturologiste tient-il compte de votre morphologie durant la fabrication des prothèses ?

Le denturologiste évaluera la morphologie de votre visage, vos traits et la couleur de vos cheveux et de vos yeux afin que la prothèse s’harmonise à votre apparence physique. Cet artisan pourra ainsi fabriquer une prothèse d’apparence naturelle qui mettra en valeur votre visage et votre sourire.

Quelle est la durée de vie d’une prothèse dentaire ?

Selon l’Ordre des denturologistes du Québec, une prothèse dentaire dure généralement cinq ans. Bien que plusieurs personnes les conservent plus longtemps, il est recommandé de consulter un denturologiste durant la cinquième année afin d’évaluer si des ajustements ou des réparations de votre prothèse doivent être apportées.

Pourquoi avoir une bonne dentition est-il important pour la santé ?

Une dentition adéquate permet une bonne mastication. Les aliments bien mastiqués favorisent une saine digestion, ce qui contribue au maintien de votre santé. Aussi, une dentition inadéquate peut accélérer le vieillissement du visage et créer une perte osseuse de la mâchoire. Pour ces raisons, et plusieurs autres, une dentition naturelle ou une prothèse dentaire de qualité sont recommandées.

Comment bien choisir un denturologiste ?

La confiance et le service sont essentiels. Votre denturologiste doit être à l’écoute de vos besoins en plus de répondre à vos questions. Le prix n’est pas le seul élément à considérer, il faut aussi vous informer du service et de l’accessibilité du denturologiste. La qualité des prothèses dentaires, notamment celle des dents, s’avère aussi très importante. La méthode de fabrication et le savoir-faire du denturologiste doivent également être inclus dans votre choix.

Comment bien entretenir vos prothèses dentaires ?

À la fin de chaque repas, il est recommandé de bien brosser les prothèses dentaires à l’aide d’un dentifrice en gel ou d’un savon doux. Il est aussi recommandé de faire tremper vos prothèses dans une solution antibactérienne comme «Novadent» ou «Polident». Après la première année, un polissage et une vérification de la prothèse dentaire sont recommandés.

Si nécessaire, le denturologiste pourra faire les ajustements et voir à ce qu’il n’y ait pas d’inconfort. Durant la cinquième année, il est fortement conseillé de rencontrer à nouveau un denturologiste afin qu’il vérifie l’état de la prothèse dentaire.

Quoi faire en cas de douleur ou d’inconfort ?

Une prothèse dentaire bien ajustée ne cause pas de douleur ou d’inconfort. Si vous éprouvez de tels symptômes, consultez un denturologiste afin qu’il puisse cerner l’origine de l’inconfort et ajuster votre prothèse dentaire. Sachez également qu’une prothèse de plus de cinq ans devra probablement être changée s’il s’avère impossible de faire les ajustements requis.

Quels sont les signes d’une prothèse mal adaptée ou usée ?

Lorsque la prothèse dentaire commence à être moins stable et inconfortable ou lorsqu’il est plus difficile de bien mastiquer, parce que les dents semblent moins bien couper les aliments. De tels signes précurseurs peuvent indiquer qu’une prothèse dentaire est usée ou mal adaptée au visage.

Si vous ressentez de tels inconvénients, sachez qu’il vaut mieux consulter un denturologiste pour éviter que l’inconfort s’amplifie. Votre santé et votre bien-être comptent, veillez à ne pas attendre que la situation s’aggrave.

Pourquoi les prothèses sont-elles plus qu’un investissement ?

Les prothèses dentaires sont synonymes de sourire, de qualité de vie et de santé. Elles représentent ainsi un réel investissement dont vous ferez l’usage chaque jour. Sans une dentition adéquate, certaines personnes s’empêchent de sourire, éprouvent des douleurs et s’exposent parfois à une perte osseuse. Une prothèse dentaire ou une prothèse sur implants peuvent être une solution pour la santé et l’esthétique.

Qui peut bénéficier de prothèses dentaires ?

Toute personne adulte ayant une dent manquante ou un édentement complet. Nous trouverons une solution à chaque type de mâchoires, quel que soit l’âge de la personne.

Pourquoi faut-il éviter d’attendre trop longtemps avant de changer une prothèse dentaire ?

Il s’avère plus facile de changer une prothèse lorsque tout va bien. Il faut éviter d’attendre qu’une douleur ou un inconfort n’apparaissent pour changer une prothèse ayant plus de cinq ans. On remarque chez certains patients qu’une prothèse inadéquate peut engendrer une résorption des gencives, ce qui complexifiera la fabrication des nouvelles prothèses.

De plus, certains «problèmes», comme l’hyperplasie (gonflement inflammatoire de la gencive) ou la stomatite (inflammation de muqueuse de la bouche), peuvent apparaître et nécessiteront une intervention chirurgicale.

Pourquoi consulter un denturologiste ?

Le denturologiste est le spécialiste de la fabrication de prothèses dentaires. Une formation de 3 années a été nécessaire pour l’habiliter à développer les compétences exigées par la profession.

Bien que les pièces de métal d’une prothèse partielle métallique soient fabriquées par un technicien dentaire, le denturologiste participe autrement à chacune des étapes de la confection des prothèses dentaires. Ainsi, il s’assure du bon déroulement du plan de traitement qu’il aura élaboré conjointement avec vous. En effet, les différentes étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres, sont exécutées par votre denturologiste Denis Willemin.

Quelles sont les étapes d’une consultation ?

Il s’agit de :

  • Examen buccal et de l’évaluation initiale
  • Plan de traitement
  • Prise d’empreintes
  • Confection
  • Articulé
  • Essais
  • Mise en bouche
  • Ajustements, si requis

Les prothèses dentaires sont-elles couvertes par les assurances ?

La plupart des régimes d’assurances couvrent les prothèses dentaires. Il est toutefois préférable de se renseigner auprès de vos assurances ou de remplir un formulaire de préadmission. Par ailleurs, les patients bénéficiant du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) sont admissibles.

Comment prévenir la perte osseuse à l’aide d’implants ?

Les dents naturelles et leurs racines occupent un rôle primordial dans la conservation de la gencive et de l’os de la mâchoire. C’est pourquoi on observe une diminution de la régénération des cellules osseuses de la mâchoire chez les personnes dont une ou plusieurs dents sont manquantes. Ce phénomène influence directement le vieillissement prématuré du visage et la perte de stabilité au niveau des prothèses dentaires conventionnelles.

Les implants remplacent donc les dents naturelles et leurs racines !

En effet, une fois mis en place, les implants agissent comme une dent naturelle, ce qui permet à l’os de se régénérer autour d’eux.

Qu’est-ce qui fait le succès de votre clinique ?

J’utilise uniquement des produits d’excellente qualité à prix avantageux. Mes patients ont accès à des dents de fabrication européenne qui sont solides, durables et restent coupantes longtemps. De plus, j’offre un service courtois et respectueux des besoins de mes patients. J’offre aussi une grande disponibilité et flexibilité pour rencontrer mes patients, puisque leur santé dentaire me tient à cœur.

Quelles sont les 5 étapes d’un traitement ?

  1. Première étape : Le denturologiste procède d’abord à un examen, puis à l’élaboration d’un plan de traitement personnalisé selon les besoins du patient. Durant cette première consultation, il fera également la prise d’empreintes de sa bouche.
  2. Deuxième étape : Le denturologiste effectue une seconde prise d’empreintes de la bouche du patient.
  3. Troisième étape : Cette étape consiste à faire l’enregistrement de la position du maxillaire supérieur et de la mandibule. Le denturologiste offrira ses conseils sur le choix des dents en ce qui a trait à leur forme, à leur grosseur et à leur couleur. Pour procéder à de telles recommandations, il se basera sur le centre du visage, les commissures des lèvres, la longueur de la lèvre supérieure, la ligne du sourire, etc.
  4. Quatrième étape : Durant cette étape, le denturologiste fait l’essai sur des maquettes de prothèses, puis il procède à la vérification de l’aspect fonctionnel et esthétique.
  5. Cinquième étape : La dernière étape est la mise en bouche de la prothèse dentaire. Le denturologiste fera, s’il y a lieu, quelques ajustements mineurs de l’articulation, la correction de certaines imprécisions et même l’élimination des points de pression sur les gencives.